Ce cursus s’adresse aux personnes âgées de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Nombre de places ouvertes à la sélection
20 dont :
14 places subventionnées par le C.R.I.F.
2 places réservées aux agents de service hospitalier qualifiés (A.S.H.Q.) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité.
Comment financer la formation ?
Gratuité de la formation grâce à la subvention régionale (14 places conventionnées) : Critères d’éligibilité :
-public n’ayant aucun diplôme, titre ou certification français ou étranger : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi quel que soit la durée d’inscription, jeunes inscrits en mission locale ou allocataires du RSA.
-public ayant un diplôme, titre ou certification français ou étranger : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis au moins 6 mois, jeunes inscrits en mission locale ou allocataires du RSA.
Via TransitionsPro
Financement par l’employeur
Possibilité de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) et abondement éventuel par Pôle Emploi.
Prise en charge éventuelle par Pôle Emploi.
Contrat allocation étude (C.A.E.) : possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île-de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après la diplomation (Liste des établissements en rubrique 3). Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation. Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Pour les personnes issues de la fonction publique : l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (A.N.F.H.).
Via l’O.P.C.O (Opérateur de compétences)
LADOM (pour les DOM-TOM)
Plus rarement : la C.A.F. et la Fondation de la deuxième chance.
La formation comprenant des périodes de stages en milieu professionnel et conformément à la Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, Chapitre II, Article 12, il est demandé aux élèves d’être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue, contre la covid-19.
Le pass sanitaire sera donc exigé à l’entrée en formation.